SOUL est disponible depuis le 25 décembre 2020 sur la plate-forme streaming DISNEY+. Le dernier né des studios PIXAR n’aura pas eu la possibilité de sortir sur grand écran au cinéma. La faute au Covid et à ses conséquences sur la fréquentation des salles.

Signe des temps, la sortie familiale de Noël se fait cette année devant le petit écran… Certes, l’écran de télévision ne sera jamais en mesure de rivaliser et encore moins de remplacer celui des salles de cinéma. Toutefois, il serait dommage de bouder dans son coin et de louper le dernier long-métrage Disney-Pixar. Encore faut-il être abonné à la plate-forme Disney+ pour pouvoir en profiter !

Une histoire d’âme

2 identités : 4 personnages

Musical, drôle, poétique et humaniste, “SOUL” raconte l’histoire de Joe GARNER. Ce passionné de jazz qui enseigne la musique à des ados new-yorkais. Tandis qu’il obtient une audition pour jouer avec la star Dorothea Williams, il chute dans une bouche d’égout. Joe se retrouve alors propulsé entre vie et trépas, son âme (soul en anglais) séparée de son corps. Joe se retrouve “mentor” de 22, un bébé-esprit destiné à être transféré dans le corps d’un futur nouveau-né. Problème : 22 est une sacrée rebelle qui n’a aucune envie de descendre sur Terre. S’il veut honorer son premier contrat de jazzman professionnel, Joe va devoir apprivoiser ce drôle de petit fantôme au caractère bien trempé qui peut changer sa voix à loisir et prendre, sur Terre, l’apparence d’un chat un peu dodu. C’est alors que le compte à rebours est lancé…

Pixar atteint des sommets en matière de films pour enfants, nous faisant comprendre qu’ils sont bien plus à même que les adultes, de capter énormément de choses, et surtout celles qui sont essentielles. Effectivement, Pixar interroge sur l’existence, pose des questions métaphysiques avec finesse, sans apporter de réponse ou tomber dans le cliché du “carpe diem” et autres inepties. Ainsi, il est ici question de trouver le sens de sa vie, mais pas au sens professionnel, au sens pur et simple de “qu’est-ce qui nous fait nous sentir vivant ?”. En résumé, SOUL est un magnifique film d’animation pour petits et grands.

Entre Miro et Picasso

Bande-annonce